sous_header

Vous êtes ici :

La genèse du projet

Le CHU de Lille et Clubster NSL lancent le cinquième projet d’innovation collective de la série des « Concept room » : la Chambre de maternité éco-conçue.

Modernisant la dénomination des Concept-Room avec ce nouveau projet, nous conservons pour autant l’essence de cette démarche. En s’ancrant davantage dans le réel, la réhabilitation d’une chambre de maternité de manière éco-conçue va permettre à des industriels locaux, des agents hospitaliers et des patients de collaborer sur la conception d’une nouvelle offre d’hébergement, respectant l’environnement et préservant le bien-être et la santé de ses occupants.

Les prémices du projet

2021

La crise de la COVID 19 a mis au premier plan l’enjeu de réduire la dépendance des acteurs du soin vis-à-vis de fournisseurs non européens, et a vu se mettre en place des solutions de production et de recyclage au sein même des hôpitaux : impression 3D de pièces pour respirateurs mécaniques, collecte de masques chirurgicaux pour leur recyclage, …

Les hôpitaux et acheteurs hospitaliers travaillent à renforcer la prise en compte d’une production locale et la réduction de leur empreinte carbone. L’objectif est de répondre à la fois aux enjeux de souveraineté sanitaire et d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux des activités de santé.  Cette nouvelle dynamique s’inscrit dans le déploiement des feuilles de route RSE des établissements de santé.

Cette même année, la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille a été labellisée Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE). C’est une labellisation qui conforte un engagement de longue date pour cet hôpital éco-responsable et bienveillant. C’est un établissement qui est par ailleurs en pleine restructuration de ses locaux (rénovation des chambres + projet extension).

2022

Le CHU de Lille, via la maternité Jeanne de Flandres poursuit sa démarche de développement durable et renouvelle son engagement au service de l’innovation pour la santé des enfants accueillis en son sein.

L’objectif du projet

Il s’agit de combiner différents savoir-faire pour réhabiliter une chambre d’hôpital de manière éco-responsable, de préserver le confort et le bien-être du patient, et d’assurer une ergonomie adaptée à l’activité des professionnels.

A terme, une chambre pilote sera réhabilitée au sein de la maternité Jeanne-de-Flandre dans un objectif éducatif auprès des patients, des familles et des professionnels.

L’ambition de ce projet est de pouvoir dupliquer cette initiative locale dans d’autres maternités de France.

2023

Une première modélisation du projet a été présentée à l’occasion du salon Sant’Expo du 23 au 25 mai 2023.

En septembre, ce projet a été présenté à l’occasion de la Semaine du Développement Durable qu’organise chaque année le CHU de Lille.

Pour cette fin d’année, le lancement de l’Analyse du Cycle de Vie permettra d’assurer un choix de matériaux et de mobiliers optimal avant la réalisation des travaux de la chambre pilote en 2024.

Hospihome concept
financé par

Hospihome concept
sponsorisé par

Hospihome concept
financé par