sous_header

La démarche des Concept Room

La chambre d’hôpital du futur Le service ambulatoire optimisé

L’EHPAD de demain La santé à domicile connectée La chambre de maternité éco-conçue

Vous êtes ici :

  • Accueil >>
  • La chambre de maternité éco-conçue

La chambre de maternité éco-conçue

Chambre éco conçue

 

Nouvelle collaboration entre

Clubster NSL / CHU de Lille

La Chambre de maternité éco-conçue

 

 

Clubster NSL et le CHU de Lille ont décidé cette année encore de collaborer sur un nouveau projet et de créer une chambre de maternité éco-conçue.

Né d’une réflexion sur la chambre d’hôpital du futur, il a été évident d’y associer la notion environnementale, thématique au cœur des débats sociétaux actuels.

 

Genèse de la collaboration Clubster NSL / CHU de Lille

Depuis une dizaine d’années, Clubster NSL et le CHU de Lille s’associe sur des projets innovants de Concept Room.

Cette démarche est née en 2011 par l’initiative originale de chefs d’entreprises membres du réseau Clubster Santé. Ces derniers ont décidé de se regrouper pour innover et vendre ensemble, à la suite d’une réforme sur les achats hospitaliers.

Le Concept Room associe alors concepteurs et utilisateurs pour coconcevoir les produits et services santé de demain. Il met en lumière le savoir-faire des industries de santé régionales et vise à préserver le bien-être des patients, des aidants et des soignants.

Le CHU de Lille s’est ainsi intéressé à cette approche s’inscrivant dans sa stratégie d’établissement.

 

La chambre de maternité éco-conçue

Modernisant quelque peu la dénomination des Concept-Rooms avec ce nouveau projet, nous conservons pour autant l’essence de cette démarche.

En effet, le prototypage de la chambre de maternité écoconçue va permettre à des industriels, des hospitaliers et des patients de collaborer sur la conception d’une nouvelle structure où les matériaux utilisés seront davantage eco-friendly et eco-healthy.

Cette dynamique s’inscrit d’ailleurs dans le déploiement des feuilles de route RSE des établissements de santé. Celles-ci ont pour objectif la réduction des déchets, le recyclage, la réduction des polluants et participant également au bien-être et à la santé du patient à la maternité en réduisant la présence des polluants et autres particules nocives.

Pour le CHU de Lille et tout particulièrement la maternité Jeanne de Flandre, récemment labellisée THQSE, c’est l’occasion de poursuivre leurs démarches éco-responsables à travers ce projet. C’est également l’occasion de cibler une population fragile, à savoir les nouveaux nés et impacter le plus positivement possible les 1000 premiers jours de la vie.

C’est également l’opportunité de mettre en avant le savoir-faire des entreprises locales et d’apporter une réponse à des besoins en devenir.

groupe de travail

Soirée de lancement le 15 septembre 2022

Ce fut l’occasion pour la direction du CHU de Lille de réaffirmer sa volonté d’engagement en termes de qualité environnementale et son souhait de faire perdurer leurs actions à travers divers projets tels que la conception de la chambre de maternité éco-conçue. Pour Clubster NSL, une synthèse sur les avancées du projet et des étapes à venir fut présentés.

financé par

financé par