sous_header

La démarche des Concept Room

Présentation Le concept room 1 Le concept room 2 Le silver concept L' Hospihome concept Le Concept Room 5

Vous êtes ici :

HACKATHON

RETOUR SUR LA PREMIÈRE PHASE DU PROJET

Le hackathon a eu lieu à l’Institut Cœur Poumon de Lille (CHU de Lille) les 13 et 14 février 2020.

Suite à ces temps d’échanges les 41 étudiants se sont réunis par groupe afin de faire émerger des idées novatrices en adéquation avec les besoins des soignants. A l’issue de ce sprint de créativité de 24h, un jury composé de professionnels de santé et d’entreprises, a élu l’équipe gagnante pour chacun des projets.

>> L’équipement des MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) : quels équipements pour prendre en charge un patient non programmé dont l’état de santé s’est dégradé ?

>> L’équipement des IDE (infirmiers à domicile) : comment designer les outils collaboratifs qui vont permettre à l’infirmier à domicile d’être en relation de manière rapide et efficace avec sa CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et prévenir l’envoi d’un patient aux urgences ?

>> Le patient acteur de son parcours de soin : quels outils permettent aux patients de prendre une décision relative à une urgence ressentie ?

>> Le brancard du futur : comment le rendre plus maniable et pratique pour les professionnels de santé tout en le rendant plus confortable pour les patients ?

Suite à ces 24h de créativité, les étudiants sont passés par groupe devant un jury. Leurs présentations ont pris la forme de grands oraux et de pitchs. Le jury a ensuite élu les groupes lauréats dans chacun des sujets soumis au challenge.

Voici les 4 solutions apportés par les étudiants déclinés sous forme de modélisation.

  • Pour le sujet « l’équipement des MSP » le projet prévoyant un brassard d’autodiagnostic capable de prendre les constantes du patient en MSP.
  • Pour le sujet « l’équipement des IDE » le projet de questionnaire à remplir seul ou avec l’infirmier au travers d’une application qui, avec les données renseignées et un algorithme, peut prévoir un départ pour une prise en charge.
  • Pour le sujet « le patient acteur de son parcours de soin » le projet de questionnaire permettant de donner des conseils et rassurer le patient via un chatbot.
  • Pour le sujet « le brancard du futur », le projet prévoyant un brancard maniable par un seul brancardier, avec luminothérapie, caméra de surveillance, un cocon d’isolement, un matelas à mémoire de forme ou encore un système de récupération d’énergie au niveau des roues


financé par


financé par